Où est Thomas Sankara ?

Où est Thomas Sankara ?

le 02 avril, 2014 dans Inter-national par

Qui est le défunt reposant au cimetière de Dagonoen, à Ouagadougou, sous le nom de Thomas Sankara ? C’est la question que pose la famille Sankara qui demande une exhumation du corps en vue de tests ADN.

Vérifier qu’il s’agit bien du président du Burkina Faso assassiné le 15 octobre 1987 permettrait de mieux établir la vérité sur sa mort. Une vérité déjà largement entendue – le capitaine Sankara est tombé sous les balles du coup d’Etat de Blaise Compaoré. Un meurtre resté impuni à ce jour, Blaise étant toujours là.

Le tribunal de grande instance de Ouagadougou doit rendre son avis ce mercredi 2 avril sur la procédure initiée il y a quatre ans afin de connaître l’identité de celui qui repose dans la tombe du chef de l’Etat. Mais depuis 1997, date de la première plainte déposée par la famille Sankara pour « assassinat », la justice burkinabè ou ce qui s’y apparente a systématiquement pris soin que rien ne se passe.

Là où la justice civile a échoué, un tribunal militaire obtiendrait certainement un meilleur résultat, mais seul le ministre de la Défense est à même de lancer l’ordre de poursuite. Et comme ce dernier n’est autre que Blaise Compaoré, circulez, il n’y a rien à voir !

Nul doute que ce mercredi on ne verra rien non plus au Faso de Blaise. Le premier certificat de décès délivré après la mort de Thomas Sankara mentionnait une « mort naturelle ». Blaise a le sens de la blague.

Partager

Il n'y a pas de commentaires pour cet article, laissez-en un!

Réagissez à cet article :