Oligarchie

Oligarchie

le 06 juin, 2015 dans Démocratie par

N’ayons pas peur de le dire : nous sélectionnons lors d’élections une poignée d’oligarques qui nous volent le pouvoir. Sous le masque de la démocratie notre République prospère d’oligarchie en oligarchie (oligoi : petit nombre, arkhê : gouvernement), où « les hommes au pouvoir écrivent les règles de leur propre pouvoir. »

Et peu importe qu’augmentent la précarité, les inégalités et l’exclusion, du moment que perdure l’illusion démocratique par l’élection « citoyenne ». Le peuple est fier de voter et vote comme on lui dit, grâce à un travail permanent de l’opinion. Il se croit indirectement responsable de la liberté qu’est censée lui agencer ses représentants : il ne fait que reconduire un pouvoir qu’il ne contrôle pas et pour lequel il ne délibère pas. Il ne peut même pas déposer une proposition de loi à l’assemblée nationale en recueillant un certain seuil de signatures. En effet, la demande doit totaliser un dixième des citoyens français et… un cinquième des parlementaires. La Suisse bénéfice de ce système mais la France qui distribue des brevets de démocratie, est toujours en retard…

Ainsi, pour mieux nous manipuler les pouvoirs en place appellent « démocratie » un système opposé. En confisquant ou remplaçant les mots capables de désigner l’ennemi – car les oligarques n’auraient absolument aucun pouvoir si nous étions réellement en démocratie – ils se mettent à l’abri des coups, donc des révolutions au sens propre et figuré du terme. Et comme l’écrivait si bien le pamphlétaire anarchiste Zo D’Axa, dans ses feuillets aujourd’hui disparus :

les citoyens  se contentent de ronger l’os sans moelle qu’on leur a jeté, l’os du suffrage universel. Et c’est pour des boniments, des discussions électorales qu’ils remuent encore la mâchoire – mâchoire qui ne sait plus mordre ».

C’était en 1900, et depuis rien n’a changé…

9 Commentaries

  • técole74hs dit :

    « Le peuple est fier de voter et vote comme on lui dit, grâce à un travail permanent de l’opinion »
    C’est la raison pour laquelle l’efficacité des votations en Suisse est ramenée à zéro. La manipulation des électeurs est même supérieur à n’importe quel autre pays. Les patrons dans certaines entreprises, par exemple, dictent à leurs employés une direction de vote.

  • OLIVIA dit :

    Bonjour !

    Pour compléter cet article voici une série d’initiatives citoyennes pour ceux qui en ont marre des élus et des représentants (au sens maîtres politiques).

    Il n’y aura pas de miracle bien sûr mais c’est un premier pas ! Et si nous ne le faisons pas rien ne viendra ! N’attendons plus rien des oligarques !

    http://www.democratiereelle38.fr/

  • Pierrot le oup dit :

    N’oubliez pas de ne plus voter, celà va de soi 🙂

    • idnaze dit :

      « Si en votant,ça pouvait changer les choses, il y a longtemps que se serait interdit  »
      Je crois que c’est de Coluche 🙂
      Mais voter blanc ou nul ,meme si ça ne sert a rien, ça montre aux palabreurs que les « bonnet blancs et blancs bonnets » ,n’interessent pas les electeurs 😉
      Bon, ça fait chier d’aller voter pour des cloux .

  • ALERTE GENERALE dit :

    « La conjuration est trop avancée et les conjurés trop puissants  » .

    « Le monde se divise en trois catégories de gens: un très petit nombre qui fait se produire les évènements, un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s’accomplir, et enfin une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s’est produit en réalité. »
    Nicholas Murray Butler (1862-1947), Président de la Pilgrim Society, membre de la Carnegie et du Council on Foreign Relations

    «  » D’ordinaire, en politique, les effets sont aperçus quand ils commencent à se produire, c’est-à-dire quand il est trop tard  » .
    Jacques Bainville, « Réflexions sur la politique », Paris, Librairie Plon, 1941, p. 18.

    • idnaze dit :

      C’est helas que trop vrais ,car en politique rien n’arrive par hasard dit ‘on ?
      Exemple :les lois perbennes qui dorment pour le moment vont probablement ,tot ou tard nous peter a la fugure ? 🙁
      Ces gens sont comme les « mafias  » trés saventes qui chassent parmis les populasses primitives pour les assassiner et les spolier ?

  • webbie dit :

    Bonjour,
    en temps que lecteur assidu, puis-je vous suggérer un conseil d’ergonomie ? abandonnez définitivement la justification des textes (sur l’ensemble du site) car ça les rend difficiles à lire sur écran.
    vos lecteurs vous en seront gré !
    merci

Réagissez à cet article :

FERMER
CLOSE