Mouton, taureau et hyène

Mouton, taureau et hyène

le 28 avril, 2015 dans Lecture de vacances par

La grande prétention au bonheur, voilà l’énorme imposture ! C’est elle qui complique toute la vie ! Qui rend les gens si venimeux, crapules, imbuvables. Y a pas de bonheur dans l’existence, y a que des malheurs plus ou moins grands, plus ou moins tardifs, éclatants, secrets, différés, sournois…  « C’est avec des gens heureux qu’on fait les meilleurs damnés. » Le principe du diable tient bon. Il avait raison comme toujours, en braquant l’Homme sur la matière. Ça n’a pas traîné. En deux siècles, tout fou d’orgueil, dilaté par la mécanique, il est devenu impossible. Tel nous le voyons aujourd’hui, hagard, saturé, ivrogne d’alcool, de gazoline, défiant, prétentieux, l’univers avec un pouvoir en secondes ! Eberlué, démesuré, irrémédiable, mouton et taureau mélangé, hyène aussi. Charmant. Le moindre obstrué trou du cul, se voit Jupiter dans la glace. Voilà le grand miracle moderne. Une fatuité gigantesque, cosmique. L’envie tient la planète en rage, en tétanos, en surfusion. Le contraire de ce qu’on voulait arrive forcément. Tout créateur au premier mot se trouve à présent écrasé de haines, concassé, vaporisé. Le monde entier tourne critique, donc effroyablement médiocre. Critique collective, torve, larbine, bouchée, esclave absolue.

Rabaisser l’Homme à la matière, c’est la loi secrète, nouvelle, implacable… Quand on mélange au hasard deux sangs, l’un pauvre, l’autre riche, on n’enrichit jamais le pauvre, on appauvrit toujours le riche… Tout ce qui aide à fourvoyer la masse abrutie par les louanges est bienvenu. Quand les ruses ne suffisent plus, quand le système fait explosion, alors recours à la trique ! à la mitrailleuse ! aux bonbonnes !… On fait donner tout l’arsenal l’heure venue ! avec le grand coup d’optimisme des ultimes Résolutions ! Massacres par myriades, toutes les guerres depuis le Déluge ont eu pour musique l’Optimisme… Tous les assassins voient l’avenir en rose, ça fait partie du métier. Ainsi soit-il.

La misère ça se comprendrait bien qu’ils en aient marre une fois pour toutes, les hommes accablés, mais la misère c’est l’accessoire dans l’Histoire du monde moderne ! Le plus bas orgueil négatif, fatuité creuse, l’envie, la rage dominatrice, obsèdent, accaparent, cloisonnent tous ces sournois, en cabanon, l’énorme Lazaret de demain, la Quarantaine socialisante.

Popu gafe-toi bien ! T’es suprême ! T’es affranchi comme personne ! T’es bien plus libre, compare toi-même, que les serfs d’en face ! Dans l’autre prison ! Regarde-toi dans la glace encore ! Un petit godet pour les idées ! Vote pour mézigues ! Popu t’es victime du système ! Je vais te réformer l’Univers ! T’occupe pas de ta nature ! T’es tout en or ! qu’on te répète ! Te reproche rien ! Va pas réfléchir ! coute-moi ! Je veux ton bonheur véritable ! Je vais te nommer Empereur ? Veux-tu ? Je vais te nommer Pape et Bon Dieu ! Tout ça ensemble ! Boum ! Ça y est ! Photographie ! »

Louis Ferdinand Céline (Mea Culpa)

Partager

6 Commentaries

  • Marton dit :

    Tout ce qu’a dit Céline est vrai. Tout…

  • ben said dit :

    désolé mais Celine est le plus grand ecrivain Francais du xx ème siècle qu’on le veuille ou pas

    • pascal dit :

      Je suis entièrement d’accord avec toi nous pourrions développer plus dans des termes dithyrambiques mais là où il repose les flatteuris ne pourrai lui réchauffer que quant la légion de larve qui l’a obni.humilié.bani
      L Auront rejoint dans l humus d un caveau froid et puant

  • Mehtap Teke dit :

    J’aurais dit que ce qui rend l’Homme crapuleux, au final c’est la peur de la mort. Mais la prétention au bonheur ça se tient aussi, oui.

  • Yo dit :

    Érections minérales misérables, minables déjections et sursauts éjaculatoires, activités récréatives, récrés hâtives, sur catalogues, la VIE sur CATALOGUE. De la conception à l’extinction, tout est prévu pour le BONHEUR de l’individu et de l’humanité, commandez 24heures sur 24 sept jours sur sept sauf le lundi commandez et payez livraison excessptionnelle en moins de deux quinzaines produits garantis [illisible] satisfaction ou remboursement assuré vous ne serez jamais déçus par la gamme [inaudible] du vêtement de grossesse à la robe de deuil de la capote au cercueil en passant par tous les âges de la vie toutes les dates importantes d’une vie belle et noble et utile tout est dans notre/votre catalogue des croix suisses, en deux mots: achetez votre bonheur!

Réagissez à cet article :