L’homme qui exploitait la forêt africaine mais qui ne voulait pas que cela se sache

L’homme qui exploitait la forêt africaine mais qui ne voulait pas que cela se sache

le 09 juillet, 2014 dans Les prohibés par

Dans la famille Lévy, on connaissait déjà Justine, la fille, auteur à bobos quand papa œuvre pour les gogos, et puis Arielle, la deuxième épouse, dont le point de carrière le plus culminant n’a d’égal que la hauteur de son cul offert en levrette à Klaus Kinski, alors au sommet de son art et de son dard, dans le film « Les fruits de la passion », en 1981.

Mais force est de constater que dans la brillante famille Lévy, il nous manque quelques cartes. Ainsi, on connait plutôt mal le père, André. C’est que Bernard-Henri ne la ramène pas trop sur le paternel. À moins, bien entendu, d’occulter le plus intéressant, à savoir les affaires africaines de la famille, qui durant de longues années, exploita le bois précieux de Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Gabon.

« Exploiter » est bien le terme qui convient, vu les conditions de vie et de travail moyenâgeuses imposées aux ouvriers dans les concessions gérées par l’entreprise des Lévy, la Becob. Salaires en retard, équipements sanitaires déplorables, un ruisseau pollué pour s’alimenter en eau… Chargé de la communication interne, puis vice-président du conseil de surveillance, et même dirigeant pendant deux ans, Bernard-Henri s’est sérieusement impliqué dans la boutique familiale.

Et tandis que la sueur africaine irriguait généreusement son compte en banque, à quelques milliers de kilomètres de là, Bernard-Henri distribuait les leçons de morale sur la dignité humaine. S’assurant au passage que les récalcitrants soient bien marqués du sceau de la barbarie, dont lui seul possédait le cachet d’attribution, comme ça c’est plus simple.

Et quand, vers le début des années quatre-vingt, la promesse de gains toujours plus juteux semble s’éloigner car les affaires périclitent, Bernard-Henri fait habilement jouer ses relations politiques pour décrocher un prêt de plusieurs millions de francs, à un taux particulièrement avantageux, puisé dans… les caisses de l’Etat français !

Plus tard, ce sera au tour de François Pinault de voler au secours de la Becob, en prenant une participation dans le capital, avant de devenir seul maître à bord. François Pinault, dont l’amitié ancienne avec le Grand blond à l’œil au beurre noir de la Trinité-sur-Mer n’a, manifestement, jamais froissé la conscience de notre anti-lepéniste de carnaval. Le rachat final de la Becob sur une valorisation de 800 millions de francs, un peu plus de 120 millions d’euros, lui aura probablement donné le vertige.

L’histoire de l’homme qui exploitait la forêt africaine mais qui ne voulait pas que cela se sache, est déjà connue. Elle a été formidablement racontée dans le détail par les  journalistes Nicolas Beau et Olivier Toscer dans leur enquête judicieusement intitulée  « Une imposture française », publiée en 2006.

Et pourtant, six ans plus tard, l’imposture se poursuit encore allègrement et dans la malfaisance ! La lamentable escroquerie intellectuelle trouve toujours une belle caisse de résonance. Profitant d’un solide réseau au sein des médias et de l’édition, le clown de Tobrouk parvient toujours à s’en sortir, en empêchant la publication de tel ou tel article qui le dérange.

Une imposture qui se poursuit également avec des ambitions très clairement énoncées à ceux qui feraient semblant de ne pas comprendre : « J’ai porté en étendard ma fidélité à mon nom et ma fidélité au sionisme et à Israël », déclarait-il sans rire à propos de son implication dans la guerre en Libye.

Nico Ramirez

Partager

40 Commentaries

  • Royer dit :

    La philosophie selon BHL  » profit, et si je fais semblant de pleurer sur les autres j’en tirerai peut-être quelque chose !?  » .La philosophie est une pensé de bonté, BHL est un CON

  • Longo dit :

    Un cupide, un avide, un gros imbécile ce Bernard Henri Levy. Il n’inspire que dédain et mépris… un charognard, un vampire qui n’a de cesse de boire le sang et bouffer les cadavres qui jonchent sa route.

    • Laurence Warot dit :

      Justine Levy n’est certainement pas une écrivaine pour  » bobos ». J’ai acheté ses livres. Elle écrit très bien et elle a une sensibilité particulière. Je lis aussi les livres de BHL et je l’aime bien ce type. Quant à Arielle Domsbale , elle est magnifique et libre.Marre des critiques juste pour répandre son fiel!

      • Codi123 dit :

        Serieux? C’est vrai que le sophisme à un côté attrayant pour quiconque qui veut se détendre avec des vérités toutes faites et des raisonnements douteux mais qui se tiennent en soi. BHL n’applique pas la morale qu’il prescrit, du coup il donne l’exemple (et faut dire que les bobos le suivent là dedant) a tous ces gens qui aiment parler de grande morale humanitaire sans jamais détourner le regard de leur nombril. C’est un fou dangereux qui a du sang sur les mains…

      • Audrey dit :

        Laurence…je ne connais pas Justine Levy je n’ai pas lu ses écrits, ni son pere bhl. Mais ce qui est certain, c’est que celui-ci n’est pas un humaniste, ce n’est « pas un type bien ». C’est un fait. Ce n’est pas pour repandre du fiel,nous sommes dans un espace de discussion libre. Je prends le temps de m’exprimer car le fait que tu trouve que bhl soit « bien » me fais froid dans le dos.

        Bref, ouvre le yeux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! –‘ :s

      • fab5.6 dit :

        pauvre laurence warot qui n’a pas de décodeur cerebrale !!!! prend des cours de lobby s’il te plait

      • gaetan dit :

        dit moi que tu n’ai pas reunionnaise comme moi!!!??? car la sa serais la honte!! renseigne toi un peu mieu sur BHL( d’ou vient sa fortune, ses agissement et ses responsabilité dans beaucoup de guerres) avant de dire que tu l’aime bien. Un mec qui reconnais prendre des amphétamine pour ecrire, un mec qui se bat officiellement pour izrael qui massacre des milliers de palestinien en se moment. si ou lé creol, reveil a ou!!!

    • Judas dit :

      Au contraire, c’est un génie puisqu’il n’a pas encore croisé celui (ou celle) qui aura les couilles de l’arrêter ! Et il le sait bien le BHL  » Tous ceux qui me critiquent et qui ne m’arrêtent pas sont des lâches ! » BHL est le diable mais le diable est un génie à l’instar du guide suprême de la dernière guerre mondiale (voir Patrick Timsit qui a dit que Hitler était un génie), BHL pourrait être le prochain guide suprême de la prochaine guerre mondiale et les autorités ne font rien ! Ha ! Ha ! Ha !

  • Stella dit :

    Très bon cet article, je comprend pourquoi personne ne parle de l’affaire à part votre site!

  • golani dit :

    votre article pue la delation et revele la jalousie d’un mediocre;vous ..surement une tradition famiale:vos grands-parents etaient petainistes,vos parents stalisniens et vous fasciste new-age.beurk.

    • Sylvinho dit :

      Qu’est ce tu racontes Golani !?
      Comment c’est possible de continuer a « défendre » une merde pareille ?
      A moins que toi aussi, tu ne fasses partis de ces pros sionistes talmudistes qui pronent entre autre de tuer les Goys si cela est nécessaire, c’est Noble !!
      Et vos parents et autres, ce ne sont pas ceux qui ont pillé et se sont installer sur des Terres qui ne sont pas à eux; tout ça au nom de Dieu (et d’autre chose…), c’est bien ça ?? effectivement tu as de quoi être fier!

    • Isé Goria dit :

      Sur quoi te base tu pour nous calomnier de la sorte ? Sur quel fait, écrit ou dire t’appuis-tu ? Un criminelle n’est reste-il pas un quelques soit sa confession ?
      J’attends une réponse exhaustive car à mes yeux tu ne dit rien de crédible.. Sur Diktacratie nous sommes ouvert à tous les points de vue, alors si tu souhaite provoquer le débat fais en sorte de le faire de manière à ce qu’il tire vers le haut.

    • Hervé Yévous dit :

      Abruti ^^

    • mehdi dit :

      Alors toi c’est sure t’es trop con pour qu’on t’écoute. ferme la si possible.
      BHl est une ordure qui foutu le bordel en syrie.

  • dede dit :

    Golani, soyez constructif, plutôt que de lancer un amas d’insultes.

  • super phallus ! dit :

    euh… goiani ? c’est pas grace aux comportement du « peuple élu » qu’ont a eu droit au feu d’artifice de 39 45 ?

  • Nizar dit :

    Un grand merci à l’auteur … Ces qq lignes furent jouissives

  • JA dit :

    quand je pense que cette personne s’est montrée au festival de Cannes avec des Libyens certainement grassement payés …..invraissemblable….

  • sanihan dit :

    Golani, tu me fais mal au crâne avec tes bétises. heureusement que pour faire cet article l’auteur ne bascule pas dans les memes clichés que toi.
    Je crois que nico parle du pilleur, de l’ imposteur, du lâche qu’est ce personnage. On ne parle pas juif mais du sioniste. Les criminels n’ont pas de religion, juste des intérêts et des couleuvres à faire avaler aux fans comme toi. Ouvre les yeux et accepte que ton idôle soit mise face à ses actes et qu’on lui demande d’assumer. D’ailleurs n’attends tu pas la même chose de ces dictateurs que te désignent israël et les états unis
    Cet article est la parfaite illustration de la liberté d’expression, pour la définition exacte va voir les articles des 5 et 6 juin

  • Yvan dit :

    Excellent article, très instructif, du genre de ceux qui font cruellement défaut dans le paysage médiatique. Ce monsieur est un « philosophe » d’opérette, un fanfaron opportuniste dont la faconde lui donne une place incongrue dans le PAF (dit-on encore ça?), les Français ayant encore un grand faible pour les beaux parleurs. ça frange anachronique, qui gesticule tous azimuts, m’énerve. BHL n’a jamais une once de modestie, d’humilité. Quand est-ce qu’un(e) journaliste va enfin lui demander se qu’il pense de l’oppression du peuple palestinien par Israël (blocus de Gaza, confiscation de l’eau, poursuite de la colonisation,…)? Combien de fois l’Etat d’Israël s’est-il fait condamner par l’ONU? Pourra-t-on un jour savoir ce qu’il en pense? Je me demande si ce « philosophe » d’obédience guerrière sert réellement la cause juive. Il pense peut-être qu’il est bon pour Israël d’externaliser la guerre, dans le but de faire oublier la sienne? Cette guerre et son relent d’éternité, ce triste sire la fait sienne, il la confond avec celle qu’il mène désespérément contre son égo démesuré. Aux yeux des pacifistes, juifs et autres, il l’a sans doute déjà perdue. « Quelle connerie,la guerre! » La guerre ne se gagne pas, elle se perd.

  • heurt dit :

    SI UN JOURNALISTE OSE LUI DEMANDER : oppression du peuple palestinien . ou poursuite de la colonisation . etc… il sait bien ce journaliste qu’il va perdre sa place illico , comme Dieudo a été blacklisté après avoir fait allusion à ce probleme !!! car BHL a le bras long et les journaux Libé etc….et medias TV etc… appartiennent à …. devinez à qui ???? Pour ce qui est de la guerre il faut bien que les marchands de canon vivent et les usines d’armement font vivre beaucoup de monde ! idem pr la chimie car ceux qui ns empoisonnent avec pesticide et autres nourriture a base d’antibiotiques et hormones de synthese sont aussi ceux qui ns vendent leurs médicaments pr nous soigner ….hélas le paradis n’est pas …sur terre !!!!

  • dobrojutro dit :

    Il me reste toujours un verre de slivo et une cartouche de Zastava – nb : ça sert à fumer mais ça ne se fume pas :-)- afin de trinquer à son retour dans les Balkans où, comme chacun sait, il a beaucoup oeuvré pour la paix et contre la « barbarie » au côté de son vieux pote islamiste bosniaque et sur le dos des Chrétiens Orthodoxes…

  • dd dit :

    bhl ça veut dire le porteur d’excrément !!

  • Karmouni dit :

    Salut
    Ohh mais vs êtes dingues vous ds ce sites. Vous êtes des antisémites pkoi vs parlez de M. Sir BHL le plus grand stupid de tt les tps .eyy vs allez ce que vs allez voir hhhh.
    EN tt cas merci de garder mon anonymat je crains être poursuivi pour antisémitisme
    (Admin c pas vrais je plaisante)
    Merci pour la diffusion

  • fopapousser dit :

    Béchamel c’est le plus fort et le plus beau, et le plus con, oui … oui, je sais .

  • ebeyer dit :

    Mon dieu, comment pouvez-vous parler de ce superbe peuple d’élu qui doit être reconnu comme le phare intellectuel et bien pensant de la puissance divine et qui au matin pond un lingot d’or dans des demeures parfumées de beurre cuit et jonchées de belles factures impayées. Et oui, car la plupart des affairistes juifs ne payent pas c’est bien connu mais tôt ou tard tout se paye et après on vient pleurer…Le pire c’est que ces gens se servent du cadavre calciné de leurs ancêtre pour gratter encore et toujours dans l’immunité, ouah quelles nobles personnes ! Le mécontentement monte, attention….

  • Corto dit :

    Bonsoir,

    Il me semble que tout cela est juste, mais j’aurai deux-trois remarques.
    Pour parler de quelqu’un, qui soit dit en passant est dit  » casser du sucre sur le dos de quelqu’un, c’est à dire sans retour possible de cette personne, donc de manière subjective : « bobos, gogo, levrette », etc., c’est tout simplement une vendetta par définition ni objective ni humaniste, et de l’insulte, au protagoniste, à leurs lecteurs et à ceux qui les suivent. Et en journalisme, ce que vous faites, ce n’est ni requis ni bon.
    Par ailleurs, les antécédents familiaux n’ont pas à être mis sur la table des élucubrations données à untel ou unetelle.
    Malson disait de la famille que c’est un milieu – à souligner – éducatif, dans lequel, certes, tendent parfois les enfants à suivre les modèles qui leur sont donnés, mais surtout qui leur est imposé.
    Donc, si vos parents sont des cons, vous n’avez pas vocation à l’être, mais tout en restant une possibilité.
    Cela dit, les antécédents de BHL, tout humain qu’il est, n’ont pas à être relatés dans un exposé objectif de sa PROPRE personne.
    Je dis ça ne connaissant ni le personnage, ni sa famille, mais pour situer l’objectivité requise à toute critique. Et également concernant le ton de votre article, détaillé et visiblement informé, mais néanmoins lourd d’insulte et de parti-pris.

    Cordialement,

    Corto.

  • Frédéric dit :

    En se rendant sur une place de Kiev pour y prononcer un discours dans lequel il a comparé les milices fascistes (entretenues par leurs souteneurs US) ukrainiennes aux Résistants français de la guerre de 39-45 et leurs führericules Iarosh et Tyagnibok (successeurs du fascistes Stepan Bandera, antisémite, anti Polonais et russophobe rabique), au général de Gaulle, le sieur BHL à insulté la mémoire de ces Résistants, des soldats des Forces Françaises Libres, du général de Gaulle. C’est bien dans la nature de cet individu, dont on se demandera longtemps ce qui motive sa slavophobie – voir son attitude farouchement anti Serbe – et sa haine viscérale de la Russie. On se demandera aussi longtemps ce qu’ont pu penser de ce discours, élogieux pour des fascistes, les membres de sa famille qui ont pu survivre aux persécutions nazies…

  • Botul dit :

    Retrouvez une grande fresque retrospective de mon oeuvre pour l’humanité (donc Israël)..
    http://bestofactus.wordpress.com/bhl-le-belliciste/

  • Rachelle dit :

    Vous êtes trop méchant. BHL est un homme très humaniste. Il est pour la paix dans le monde. Alors moi je suis pour BHL et même si il a tué quelques millions de terroriste musulman arabo islamiste ben sa fera moins d’immigration en Fronce. Et je voulais dire Mr BHL vous êtes super bien. Continuez comme ça vous avez tout notre soutient. Je vous aime Bise

    Ps: Faite comme moi signez la pétition pour soutenir BHL. Gros bisous à tous

  • Rachelle dit :

    Et je voulais dire aussi que BHL et ben il est vraiment bien. Je suis une fan de ces livres et je peux vous dire qu’il écrit super bien. Normal c’est un grand philosophe du 21 siècle. Et il à raison d’attaquer les méchants terroristes de Gaza par ce que eux ben il lance des roquettes cassame sur les écoles des enfants du peuple vénéré. Alors si ça ce n’est pas une éxcuse alors là je dis ALLO QUOI!!!
    en tout cas moi je soutient trop grave BHL. Et je lui fais tout plein de bisous… Bravo BHL!!! Vive BHL!!!

  • alain-marie dit :

    Ma petite Rachelle tu es adorable. Cependant, je me permets de corriger une petite erreur sans gravité : il n’a pas tué quelques millions d’horribles terroristes de Gaza, mais QUELQUES MILLIARDS !

  • bahloul dit :

    ce trou du cu…aussi pàle que la blancheur de sa liquette et un bateleur de grosse mer….intellectuelle notoire, porteur de poubelle et laveur de cul petit bourgeois…ce rabbinotte des popotes médiatique est ce qui se fait de pire dans la fourberie..politique et.républicaine…..

Réagissez à cet article :