La révolution ne sera pas télévisée

La révolution ne sera pas télévisée

le 08 mars, 2015 dans Lecture du dimanche par

Pour prolonger l’hommage à Hugo Chavez, et toucher de vos yeux la passion qui anime le peuple vénézuélien, nous recommandons vivement aux sceptiques comme aux convaincus de regarder ce documentaire.

Le sujet central de ce film est le coup d’Etat d’avril 2002, qui a vu l’oligarchie du pays, appuyée par le gouvernement américain, tenter de renverser le gouvernement de Chavez. Les putschistes se sont alors heurtés à une mobilisation massive de la population du pays. 

Les journalistes qui ont tourné ce film ont ramené d’excellentes images de ce soulèvement populaire – y compris de la situation, heure par heure, à l’intérieur du palais présidentiel.

7 Commentaries

  • Tomasso dit :

    J’avais déjà vu ce film, je suis un inconditionnel de Hugo Chavez, pour moi, c’est un peu le De Gaulle de là-bas. Cet homme a du cœur, il est profondément ancré dans l’amour de son peuple, j’espère qu’il sera réélu. J’aurais aimé que la France ait un président comme ça.

  • Ghislaine69 dit :

    Tout à fait du même avis que Tomasso.
    Ici en France on ose dire, le gouvernement le 1er, que nous sommes en Démocratie… …quelle bonne blague!!
    Le peuple Français a été trahi au plus haut niveau quand le traité de Lisbonne avait été rejeté en 2005 après référendum, droit du peuple et ensuite voté en 2008 par la voie parlementaire… quelle honte!!!
    Ils en ont vraiment rien à foutre du peuple, l’UMP se dit un parti populaire = peuple, quelle belle arnaque!!! et le PS j’en parle même pas car c’est les mêmes! Eux aussi étaient sur les bancs parlementaires et ont approuvé cette trahison. Elle est belle la France avec ses élites qui représentent le peuples!

    Dans la constitution du Venezuela le président est révocable,
    la constitution instaure un « Référendum révocatoire » qui permet au peuple de destituer n’importe quel gouvernant, fonctionnaire ou administrateur public, y compris le Président, avant la fin de son mandat.
    « Article 72. Toutes les charges et magistratures de l’élection populaire sont révocables. »
    Dictature vous dites ?

  • Tomasso dit :

    Révocable certes, et pourtant ils sont allé le chercher en prison quand le putsch l’avait renversé. C’est dire ! C’est pas moi qui aurait bougé le petit doigt si on avait mis Sarko en taule ! Même l’actuel président, je ne ressens pas de sa part un quelconque amour pour son peuple.

  • pierre dit :

    Finalement le Vénézuela est en avance sur le plan démocratique par rapport aux occidentaux qui s’enfoncent de plus en plus dans la dictature, la dictature d’une minorité de mafieux, de menteurs et d’escrocs sans scrupules qui contrôlent les médias, les énergies, les finances, etc, et bientôt nos vie intimes… Comparativement aux peuples occidentaux, le peuple vénézuélien a des c…..es et n’a pas laissé prendre le pouvoir à cette oligarchie de pourris qui profitaient de la manne financière du pétrole en laissant le peuple crever de faim. On peut prendre exemple sur ce peuple pour nous libérer de l’asservissement que nous avons nous-mêmes provoqués par nos votes successifs.

    • Tomasso dit :

      Tout à fait d’accord avec vous Pierre.

    • Ghislaine69 dit :

      +1 Pierre
      On comprend mieux pourquoi certains tentent de faire passer Hugo Chavez pour un dictateur et veulent le faire « tomber ».
      Avoir un président qui est pour la Démocratique donc pour le bien du peuple, quelle horreur!!!

      Quand les Français prendront conscience qu’ils ne sont que des instruments de cette élites Oligarchiques donc l’outil principal est la constitution, quand ils auront compris que seuls eux peuvent et doivent protéger cette Constitution qui est faite pour eux, on aura fait un grand pas!
      http://www.le-message.org/

  • korzec dit :

    Je connais bien le Venezuela, le Venezuela est au fond du trou, et Chavez a aidé le petit peuple, c’est vrai mais rien fait pour préparer l’avenir au niveau économique si ce n’est se contenter des rentrées de l’or noir!! qui s’effondrent maintenant. Et seul le petit peuple était fan de Chavez, mais pas les autres!!!!qui voyaient la situation se dégrader. Chavez est responsable de la situation, il a vendu du rêve au petit peuple qui trinque maintenant.

Réagissez à cet article :

FERMER
CLOSE