Hugo Chavez est en chacun de nous

Hugo Chavez est en chacun de nous

le 06 mars, 2013 dans Inter-national, Modèle politique par

Il est des Hommes que l’on voudrait voir vivre éternellement. Hugo Chavez est de ceux-là. À cet homme qui avait l’éloquence du cœur et le courage de la vérité, nous devons rendre un hommage fraternel et sincère mais surtout essayer, alors que la réalité de sa mort s’impose lentement à notre conscience, de mesurer la signification profonde de sa vie.

Il fut l’exemple de l’homme pur et incorruptible, accédant démocratiquement au pouvoir pour bouleverser l’ordre social, rendre aux plus humbles leur dignité, rendre à son pays la liberté et rendre à l’humanité l’espoir en un monde fait de justice et de paix.

Car c’est bien l’Amour qui traça sa destinée. Un amour infini pour son pays et pour son peuple, un amour communicatif qui transcende l’espace et le temps, un amour qui brise les barrières qu’érigent nos esprits, vient percuter nos consciences et élever nos âmes. Puisse l’élan de cet amour transporter encore longtemps le peuple vénézuélien, vers qui toutes nos pensées se dirigent en ces temps difficiles.

Ce fut pour moi un honneur immense de transmettre la voix de cet homme en France. Jamais des minutes de ma vie ne m’ont parues plus utiles. Mais ce fut surtout pour moi un privilège d’être le contemporain d’un homme qui parlait d’Amour depuis les cimes du pouvoir et qui, à aucun moment, n’oublia les plus humbles.

Français, il est maintenant de notre devoir de hisser le drapeau d’Hugo Chavez pour libérer notre pays de ses chaines et de sa servitude. Juché sur les hauteurs de l’Histoire où désormais il repose, Chavez nous a montré à quel point la liberté est belle et que le seul chemin à suivre est celui de l’unité et de l’amour. Si sa vie fut un météore de conscience dans nos existences, sa mort doit être pour nous un cri de ralliement. Aujourd’hui, en ces instants qui brisent le cœur, nous devons tous formuler en nous-même cette espérance : « Puissions-nous reposer un jour à ses côtés, parmi les Hommes épris de justice et de liberté ».

Vincent Lapierre – Hugo Chavez, la page de réinformation

« On m’a imposé quelques châtiments,

Je porte en moi quelques douleurs,

sur les épaules et en mon âme, mais peu importe,

car j’aime mon peuple,

et je continuerai de l’aimer jusqu’à la fin de mes jours.

L’amour se paie avec de l’amour. »

Hugo Chavez

Partager

23 Commentaries

  • Maria dit :

    Gracias Chavez! Pour tout ce que vous avez fait pour nous! Vous resterez present dans nos coeurs! On T’AIME Fort!!!, et l’amour ne mort jamais! Je suis fiere de etre Chavista!.. Et je le dit a voix haute:: Viva La revolucion! Viva la Patria de Bolivar! Viviremos y Venceremos! Y Seguiremos! Hasta la Victoria Siempre! VIVA CHAVEZ!!! Repose en paix! Amen!

  • Pierre dit :

    Un dictateur de moins, un!

  • Englou dit :

    Tellement dictateur que les élections aux Venezuela sont parmi les moins corrompues de cette planète (cf Onu) et qu’il fut élu 3 fois par un peuple. qu’il redonna une identité aux indigènes, qu’il diminua la pauvreté et qu’il ne renonça jamais à ses racines.

    • Ritinha dit :

      Haha quel argument! Hitler a aussi été élu démocratiquement et alors??? Bonne réflexion…

      • cobbler dit :

        alors toi, en une phrase tu démontres la loi godwin, c’est rare les gens qui se disqualifie aussi rapidement d’un débat, bravo, ceci dit si tu veux le comparer à hitler, contrairement à hitler Hugo Chavez n’a jamais fait de guerre, il a persécuté personne, il n’a jamais envoyé son propre peuple au front, il n’a ouvert aucune sorte de camp de concentration ou d’extermination quelconque, n’a jamais voulu colonisé le monde, ne tenait aucune théorie racialiste et ne disait pas que le peuple vénézuélien est un peuple supérieur aux autre , et il était l’un des dirigeant voir le dirigeant le plus aimé par son peuple au monde,il à été ré élu trois fois, à fait baissé le chomage et la pauvreté dans son pays etc… etc… donc avant de faire des comparaisons stupides réfléchis 5 minutes, merci.

      • alex dit :

        Ritinha va t’acheter une cervelle! Imbécile, ignorant sans respect pour les défunts, c’est pitoyable, minable abruti…

      • AUBE dit :

        @ Crétinha,

        et les autres…

        …Rien.

  • Pierre dit :

    Chacun son avis. Mais, selon moi, la façon dont il s’est accroché au pouvoir ces derniers mois malgré sa maladie (ce qui allait même à l’encontre de certaines lois vénézuéliennes), ainsi que sa décision de briser la règle des deux mandats ont plutôt bien montrer vers quoi évoluait sa politique.

    • ghislain dit :

      eh le tata lache ta tv il est temps que tu te reveille

    • Séni dit :

      C’est triste de ne pas avoir de propre avis. Ne pas avoir d’avis est même moins grave. Mais lorsqu’on souhaite se prononcer sur quelque chose ou sur quelqu’un on fouille on cherche des tonnes d’informations et ensuite éventuellement on l’ouvre.

      FYI dictateur : La dictature est un régime politique autoritaire, établi et maintenu par la violence, à caractère exceptionnel et illégitime.

      • Pierre dit :

        Désolé, mais je n’ai aucune envie de passer ma journée à chercher des informations pour convaincre des personnes que je n’ai pas envie de convaincre et qui, de surcroît, n’ont pas envie d’être convaincues. Maintenant si vous en voulez vraiment, vous pouvez aller voir la partie « critiques » de l’article Wikipédia de cet homme (Oui je sais: gnagnagna, Wikipédia c’est pas fiable, râle-râle-râle) et vous pouvez même vous aventurer dans ses sources si ça vous chante. En tout cas, pour moi, Chavez restera un dictateur dans son stade primaire. Et, pour finir, une petite information générale sur mes opinions : Je pense qu’on a BEAUCOUP de chance de vivre dans nos contrées, et qu’un peu de révolte citoyenne ne fait pas de mal, mais pas au point de devoir forcément soupçonner tout le monde de corruption/malveillance juste parce que vous vous dites que ce n’est pas normal de vivre de manière « détendue » comme dans nos sociétés (et avant que je me fasse démolir : notez bien les guillemets, je suis au courant que j’aurais pu choisir une meilleur manière de m’exprimer).

        • Paul dit :

          si El Commandante était un dictateur, je préfère de loin la dictature à leur démocratie de m*rde qui n’hésite pas à déverser du phosphore blanc sur des enfants, à le cautionner, le financer … pire ne pas le condamner.

          C’est dommage qu’il y ait encore des abrutis qui restent cloîtrés chez eux à se nourrir à la sauce TF1 Figaro pour venir nous la vomir.

          • Pierre dit :

            Et vous vous nourrissez de quoi vous? De sites comme celui-ci qui cite une source de temps à autre, lorsque ça les arrange? Enfin si ça peut vous rassurer, je ne regarde pas TF1 et je ne lis pas non plus le Figaro, mais j’essaye de me faire une idée à travers les informations que je perçois tantôt par une agence journalistique, tantôt par des blogs ou des rapports de personnes spécialisées dans le domaine abordé.

            Sinon concernant cette « sauce » dont vous parlez, vous pensez réellement que ce sont les avis de citoyens vénézuéliens lambda que l’on entend lorsqu’on parle de Hugo Chávez? Peut-être que ce sont des personnes choisies par le régime? Peut-être qu’on leur a promis des aides, mais uniquement s’ils parlent en bien de leur grand président? Soit, je ne peux que vous conseiller de vous remettre constamment en question et de ne pas traiter de « stupide » toute personne qui n’est pas du même avis que vous.

            PS: Les insultes ne servent à rien mon ami, juste à vous décrédibiliser.

          • jacky dit :

            @Pierre la chose que vous les occidentaux vous n’avaient pas compris est la suivante:
            1- Vos différents pays cherchent à dominer le monde et que les populations pauvres soient à leur merci
            2- La plupart du temps les informations qui vous sont données s’éloignent pour la plus part du temps de la réalité
            3-Vos états viennent faire la guerre dans les pays pauvres non seulement pour les rendre d’avantage pauvre et s’approprier leurs richesses ( les états d’Afrique et autres…)
            4- L’existence de la Banque mondiale et FMI sont la pour permettre aux états dit pauvres de les appauvrir d’avantages…( donne de l’argent au taux d’intérêt très très élevés et s’emparer en échange des ressources naturelles aux détriments des populations avec les salaires de merdes qui donnent à leurs employés) et en cas de réfut c’est une guerre masqué disant que la démocratie doit régner avec la création des rebelles et autres à qui ils donnent des armes et les soutiens
            5- Nous vivons les réalités qui sont tellement différents de ce que disent vos chaines de télé et vos soit disant informations sur les meilleurs cites qui sont toujours fait pas vous les occidentaux.
            Il serait temps de ne plus détruire les Pays des autres à votre détriment sous prétexte qu’ils sont mal gérés ou dirigés.
            C’est vous qui êtes à l’origine des différents génocides dans les pays pauvres et la corruption vient de vos états de merdes. Je préfère de très loin qu’un président mette 30 ans au pouvoir et que les populations aient la possibilités de vivre… mais pas vos états qui versés le sang partout dans le monde pour vous mettre à l’aise et améliorer vos conditions de vie.

            NB: Avant de dire n’importe quoi aller sur place toucher la réalité du doigt … ne restez pas derrière les écrans et condamnent les gens dont les informations qui vous sont données par vos médias sont pour la plupart du temps erronées.

  • A2N dit :

    Bonjour,

    El commandante passe, la caravane des chiens révisionnistes aboie. C’est ainsi, on ne refera pas le monde. Si tous les dictateurs avaient l’envergure sociale et humaine d’un Chavez, c’est sûr qu’on ne parlerait plus de démocratie, cette farce au goût de plus en plus sanglant partout où elle s’impose par les armes et les canons de l’OTAN. Viva Chavez !

  • Bilou dit :

    Hasta siempre Chavez. Non pas un dictateur mais un homme comme on en voit plus en politique

  • Totolegland dit :

    Putain, quand on voit certains commentaires, çà fait peur. C’est là qu’on voit à quel point la machine impérialiste a bien fait son travail d’abrutissage, à base de culture décadente, de sexe, d’alcohol, de drogues, d’assouvrissement matérialiste (ou dépendance matérialiste), de modèle de vie complètement inversé au niveau des valeurs et de tout en général.. Je vois 3/4 de la population endormie, prête à cracher tout le venin qu’il leur reste, sur le dernier quart de personnes différentes qui essaient de rechercher la vérité..

    Mais il ne sert à rien d’essayer de leur ouvrir les yeux à ces 3/4 d’endormis, laissons-les seulement sombrer sans nous attarder à essayer d’en sauver quelques-uns, il est maintenant trop tard.

    Bon courage à tous les chercheurs de vérité.

  • Amatone dit :

    Il y a des trolls sur internet, qui bossent pour l’Europe … ne pas s’étonner des commentaires négatifs … Chavez est dans nos cœurs et y restera, n’en déplaise aux suppôts de l’impérialisme libéral. Paix à son âme.
    Je veux un « dictateur » comme Chavez à la tête de la France !! On le veut tous !
    MERCI DE REMETTRE LES PENDULES A L’HEURE ET MERCI A CEDRIC BERNELAS.

  • Anne W dit :

    Ainsi donc le Peuple vénézuélien est tellement stupide que lors du coup d’état de 2002, il s’est levé d’un bloc, affirmant que la révolution bolivarienne lui avait permis de retrouver leur dignité et que les gens se battraient avec ou sans Chavez pour que les anciens exploiteurs ne viennent pas la leur reprendre.
    A moins que les films tournés pendant ces évènements ne soient des fictions avec des des centaines de milliers figurants payés avec l’argent du pétrole ?
    Et la même chose en janvier de cette année, et toujours en levant bien haut la constitution. Dix ans plus tard, ils n’ont toujours pas compris que Chavez était un horrible dictateur, et que cette dignité, cette liberté de prendre en main son destin,cette notable amélioration de leur qualité de vie, etc… la liste est longue : tout cela n’est que du POPULISME, le moyen pour Chavez de continuer à s’épuiser pour de nouvelles améliorations….pour être de nouveau élu… POPULISME, le salaud, qui fait du bien juste pour se faire élire… d’autant plus horrible qu’il se fait AIMER…
    Que voulez-vous les basses classes et tous ces indigènes et ses métis incultes que voulez-vous qu’ils comprennent à la choucroute… de là à ce qu’on se retrouve avec un nouveau peuple auquel il faudra envoyer nos armées pour le protéger en le décimant si le résultat des prochaines présidentielle montre qu’il persévère dans son erreur et ne veut pas des potes a URIBE et de leur paramilitaires pour garantir l’ordre et la sécurité démocratique en flinguant les brebis galeuses après les avoir un tantinet torturé…
    Heureusement que chez nous pas besoin de s’accrocher au pouvoir, Goldman-Sachs a assez de candidats pour créer l’alternance en attendant d’en finir avec cette fiction qu’est devenue la politique. Et pas de danger de voir des POPULISTES au pouvoir,c’est tout pour les banque rien pour le peuple,et pas de discussion, il y a l’alternance mais plus d’alternative. Quelle chance nous avons de vivre en démocratie !
    Va en Paix Hugo, toi qui as tant fait pour que le peuple auquel tu appartenais puisse vivre en paix, dans l’amour et la prospérité, une étoile dans la constellation de l’espérance.

  • devant toutes ces pensées presse-bouton, qui n’en sont pas, comme dirait Einsteine il y en a à qui une moelle épinière suffirait, tous ces déferlement de haine et de désinformation, voici des faits, une analyse historique, informée, fondée sur des statistiques de l’ONU et l’expérience vécue d’un haut fonctionnaire, et surtout sur l’humanisme républicain ! l’article de François Asselieneau sur Chavez :
    http://upr-djamelito.blogspot.fr/2013/03/asselineau-sur-hugo-chavez.html

  • laurent Michel dit :

    Maintenant qu’il est parti, Hugo Chavez est encore plus fort car la peine qui frappe les Vénézueliens va transcender leurs actions chaque jour un peu plus et au lieu d’être président pendant 20 ans…..il le sera pour toujours car il aura touché le peuple au plus profond de son âme.
    Merci Vincent Lapierre pour ce bel article.

Réagissez à cet article :